Shiatsu, soins thérapeutiques

Qu’est-ce que le shiatsu ?

L’histoire du shiatsu remonte à l’aube de la médecine chinoise. Son nom actuel est apparu en 1915 et signifie « pression des doigts » en Japonais.

Le shiatsu soigne l’ensemble du corps et de l’esprit, c’est une thérapie flexible, unique, qui regroupe de nombreuses techniques comme le Seiki (dérivé du Reiki), le Seitai (utilise des techniques de résistance et d’étirement), l’Acupression, le Jigen Ryu (thérapie par la polarité), l’Ampuku (manipulation viscéral), la moxibustion, la thérapie crânienne,…

Le point commun de toutes ces techniques : l’énergie ki. Le ki est l’énergie vitale qui est en interaction constante avec le yin et le yang, avec le ciel et la terre. C’est grâce à cette circulation du ki que les praticiens aident le système d’auto-guérison de la personne à se remettre en route.

Quand recevoir un shiatsu ?

Tout d’abord en PREVENTION. Le shiatsu vous permettra de rester dans un cadre de vie équilibré et vous apprendra à écouter votre corps (une douleur, par exemple, est un cri du corps qui essaye de faire passer un message). Il est conseillé de faire une séance à chaque changement de saison. Cependant, chacun ayant des besoins différents, une séance peut se faire dés que la nécessité se fait sentir.

Par ailleurs, il sera très efficace pour des problèmes de digestion, de fatigue générale, de maux de dos, de migraine, d’anxiété, de nervosité, de raideur physique, d’insomnie, … Il permet de sortir du burn-out et de la dépression (en parallèle avec d’autres thérapies).

Il est très complémentaire à presque toutes les pathologies, néanmoins il ne remplace en aucun cas un bilan médical. Il est conseillé de faire les 3 premières séances avec un intervalle de 7 à 10 jours.

Déroulement d’une séance

Le shiatsu se fait sur futon (tapis de sol confortable), il peut être pratiqué également sur une table ou une chaise en fonction de la mobilité des personnes.
Le receveur portera des vêtements souples (surtout éviter le jeans).
La séance dure entre 50 min et 1h15.

Prix : 60 euros.